• Le droit à l'insurrection : 1793... mais aussi bien avant

    "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
    Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, Préambule de la Constitution du 24 juin 1793, article 35

    "Le Prince qui viole la république, livre les fortunes publiques et privées au pillage, viole et méprise les lois publiques (...) qui, au moyen de la force et des armes, occupe la république au mépris du droit et sans le consentement des citoyens ; il est permis à quiconque de lui ôter la vie et le priver du trône."
    Juan de Mariana (théologien jésuite), De rege et regis institutione, 1598

    Qui l'eût cru ? La Révolution française jacobine, sans-culotte, de Robespierre ; et les Jésuites... ces deux entités a priori (surtout du point de vue français) totalement incompatibles et inconciliables !

    Dans le premier texte, résident en gestation toutes les barricades du XIXe siècle et les maquis partisans et guérilleros du XXe ; mais le premier n'aurait-il pas été, sinon l'inspirateur, du moins le pressentiment des révoltes qui secoueront tout le XVIIe siècle, tant en Espagne (et dans ses dépendances comme Naples) qu'en France (Croquants, etc.), où l'ouvrage de Mariana fut interdit ; sans oublier la Révolution anglaise, mais aussi la résistance contre celle-ci, qui sut vite se faire à son tour oppresseuse, en Irlande catholique...

    Ne serait-il pas temps que ces deux traditions, exaltant le droit sacré des peuples à faire respecter leurs droits, se "réconcilient" face à ce que "certains" sont en train de faire de notre monde ?

             Le droit à l'insurrection : 1793... mais aussi bien avant Le droit à l'insurrection : 1793... mais aussi bien avant


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :